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Humilité et bienveillance : des soft skills à travailler pour être un bon manager

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Occuper un poste de manager requiert un engagement important. Alors que vous envisagez d’être à la tête d’une équipe, il convient de considérer au préalable les critères à répondre. Vous souhaitez réussir vos missions ?  Vous aurez à devenir un leader exemplaire. L’humilité et la bienveillance s’avèrent les soft skills à prioriser.

Humilité

Un bon manager est un leader soucieux du bien-être de son équipe. Il n’est pas question de dicter toutes les tâches ou de donner des ordres à longueur de la journée. Pensez à travailler avec tous les membres de votre équipe, en ressortant le meilleur de chacun. Vous avez intérêt à encourager le travail en groupe, en fixant un objectif commun. Toutefois, les grandes décisions vous appartiennent.

Restez en bons termes avec chaque membre de votre équipe. Vos collaborateurs devraient devenir votre seconde famille. Sachez qu’une ambiance de travail chaleureuse garantit des résultats intéressants en interne. N’hésitez pas à organiser une table ronde toutes les semaines pour rester informé sur l’avancée de chaque projet, notamment les blocages.

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Bienveillance

Faites savoir à votre équipe que vous êtes une personne sociable et bienveillante. Sachez que la plupart des managers qui échouent montrent une facette inaccessible et coléreuse au quotidien. Afin de privilégier la communication, l’échange et le partage dans le groupe, vous devez faire preuve d’ouverture envers tous vos collègues. En réalité, tout au long de votre période d’essai, vous serez évalué principalement en fonction de vos qualités managériales, plutôt qu’en fonction de vos compétences théoriques ou « hard skills ». Vous aurez des bons points en résolvant et aussi en prévenant des problèmes complexes.

Vos collaborateurs ne devraient pas avoir une sensation de peur en votre présence. Ils n’hésiteront pas à vous voir en cas de difficultés. Dans le cas contraire, s’ils n’osent pas vous parler, ils commettraient des erreurs qui ne peuvent pas être rattrapées. Par exemple, en cas de retard de la livraison des commandes d’un client, vous serez informé à temps pour négocier avec le concerné et trouver une alternative d’urgence.

Sachez que votre bienveillance ne signifie pas que vous devrez tolérer des erreurs professionnelles répétées. Imposez des conditions claires pour que chacun fasse des efforts en excellence.

Hard skills

Impossible d’ignorer les « hard skills » dans le monde professionnel. Il s’agit des compétences techniques absolument importantes pour assurer les missions au quotidien. Même avec des « soft skills » impressionnants, vous devez appliquer vos acquis pour obtenir des résultats positifs. Par exemple, si vous êtes diplômé en comptabilité, vous devez absolument faire référence aux théories que vous avez apprises à l’université pour vérifier les rapports financiers.

En présentant un CV, le recruteur vérifie d’abord les hard skills pour ensuite jeter un œil sur les soft skills que vous mentionnez. Pensez bien à ce que vous allez écrire, car, au cours de l’entretien, vous pourrez avoir des tests concernant vos qualités de manager. Vous serez évalué sur vos capacités managériales tout au long de votre période d’essai.